En Francés

cropped-cropped-cropped-hqdefault.jpgSORTIR DE L’ EURO ET RECUPERER LA SOUVERAINETÉ

Rencontre des mouvements d’émancipation des peuples d’Europe du Sud, 10-11 Octobre 2015 à Barcelone

Objectifs généraux

La Plate-forme pour la sortie de l’Euro, récemment formé dans l’État espagnol a convoqué un rencontre des mouvements d’émancipation des peuples de l’Europe du Sud, pour discuter de la grave situation subie par nôtres peuples sous la domination et la tyrannie de la monnaie unique et son système économique et politique.

La réunion vise à promouvoir la libération des peuples du sud de l’Europe de la monnaie unique, l’euro, et de la constriction produite par l’Union européenne et ses traités. Nous proposons de promouvoir la récupération de la souveraineté populaire, la démocratie et les instruments économiques qui la rendent possible, ceux qui peuvent surmonter la spirale de paupérisation, le recul des droits sociaux fondamentaux et l’accroissement des inégalités. Il faut ouvrir de la construction de nouvelles relations de coopération et de solidarité sur un pied d’égalité entre les peuples de l’Europe du Sud.

La volonté des organisateurs est que la réunion atteigne une dimension internationale, avec la participation de représentants de divers mouvements d’émancipation de l’euro et de l’UE qui ont été développés ces derniers temps, en particulier dans les peuples de l’Europe méridionale, qui ont exprimé son intérêt de construire et coordonner l’action collective pour des objectifs communs à diverses réunions récentes. En ce sens, nous voulons que notre réunion constitue une étape dans le chemin pris par les réunions à Rome (30 Novembre, 2013), Naples (Le 24 mai 2015) et Athènes (22 à 24 Juin 2015).

Quel que soit le degré de participation des gens de la Grèce, l’Italie, la France, le Portugal, etc., diverses présentations et les conclusions seront encadrées dans le contexte et la mobilisation globale contre l’Euro et le “UE réellement existant».

Structure:

Le rencontre est structuré autour de trois grands thèmes :

À)      L’inévitable crise de l’euro et de l’UE. Il se traite d’examiner les raisons économiques et politiques qu’ils font économiquement et politiquement viable un processus de restructuration du système financier et institutionnel de l’UE, à la lumière de l’expérience de la crise en Grèce après le coup d’Etat économique organisé par la Commission européenne et l’Eurogroupe avec le “plan de sauvetage” et l’ inutile  capitulation du gouvernement grec.

B)      Plans possibles et scénarios pour la sortie de l’Euro. Il se traite de considérer techniquement et politiquement les routes et les instruments possibles pour quitter l’euro. Faire face au chantage économique et financière des institutions de l’UE contre les peuples qui se rebellent contre leurs politiques d’ajustement et d’austérité et qui réclament défendre une importante quittance de la dette impayable et la restructuration du reste.

Nous tentons d’approfondir dans le fait que la sortie de l’euro c’est condition nécessaire mais pas suffisante pour la récupération de la souveraineté populaire, et d’aborder toutes les alternatives nécessaires dans un scénario post-euro, et de répondre à la question de savoir comment faire face aux changements dans l’ économie, la politique, le sociale, l’écologique, etc.

C)   Les instruments politiques et organisationnelles pour nous émanciper de la zone euro et nous libérer de la domination semi-coloniale de l’UE. Il se traite d’examiner les possibilités d’articuler ra Front de libération des peuples du sud de l’Europe.

Il est proposé de déployer une pluie d’idées sur les questions suivantes:

  • Les  objectifs communs pour soutenir la construction d’une alliance de processus de déconnexion pays.
  • Comment déplier la dimension européenne de ce Front, sa coordination et son développement stratégique.
  • La construction de ce Front dans chacun des peuples et des Etats d’Europe du Sud

A la fin du rencontre, il a l’intention d’adopter une Déclaration commune. Un brouillon sera distribué un mois avant du rencontre. Son contenu sera ouvert aux suggestions et contributions des personnes et entités impliquées.

Développement:

Chacun des trois blocs thématiques aura un espace temporaire de trois à quatre heures. La première présentation sera le samedi 10 Octobre matin, la deuxième samedi après-midi et la troisième avec les conclusions sera le dimanche 11 matin.

Pour concentrer et affiner chacune des présentations blocs comité organisateur rédigera un texte-guide avec les questions concernées dans ce bloc thématique.

Les rapporteurs chercheront à répondre ces questions en pleine liberté et selon son avis dans délai fixé par l’organisation.

Les rapporteurs de chacun des trois ateliers thématiques seront choisis selon l’historique de ses contributions sur la question et l’organisation cherchera la participation d’experts de renommée internationale et des représentants des mouvements d’émancipation des différents peuples de l’Europe méridionale.

Des contributions écrites à bloc thématique sont acceptées (maximum 10 minutes d’exposition orale). La participation orale sera assurée dans chacun des ateliers thématiques. Les rapporteurs auront un temps pour répondre aux questions apparues pendant la discussion.

Les conclusions des ateliers A et B seront résumées en forme de rapport que sera présenté le dimanche matin.

Le proposition de Déclaration sera discutée dans l’atelier C. On cherchera à se mettre d’accord sur cette déclaration avec avance, dans le but construire un cadre de coordination qui reflète l’esprit des encontres développés le 24 mai à Naples et à Athènes juin dernier.

Lieu, date et heure de la réunion

La réunion se tiendra dans la ville de Barcelone les 10 et 11 Octobre.

L’adresse de l’endroit où la réunion aura lieu sera communiqué en temps utile.

Le calendrier proposé est le suivant:

Samedi 10 Octobre:

10 heures à 14 heures. Atelier A Présentation et discussion.

14 heures à 16 heures. Nourriture 

16 heures à 20 heures. Atelier B Présentation et discussion

19h00: Réunion de travail de la commission sur le projet de déclaration

Dimanche 11 Octobre:

De 10-11 h: Présentations des compte-rendu des ateliers A et B

11 heures à 14 heures. Présentation du projet de déclaration et Rapport de l’Atelier C avec débat.

Comité international d’organisation de conférence – Plate-forme “sortir de l’euro”

Envoyer confirmation de votre participation à la réunion, des contributions et des communiqués de soutien, a: salireuro3@gmail.com

Contact Tel:

Anglais: 629774758; Français: 646539993; Langue castillane: 661390670

WordPress.com.

Subir ↑

A %d blogueros les gusta esto: